25 février 2019 – Les Vierges

Nous quittons Saint Martin pour Les Vierges avec des conditions annoncées plutôt calme, 17 à 22 noeuds de vent en portant (AWA à 120°) et une houle de 1,6 à 2,0 m. La distance à parcourir est de 82 milles pour rejoindre Virgin Gorda. Nous avons levé l’ancre à 4h du matin voulant arrivé avant la tombée de la nuit. Vers 5h30 un grain passe au dessus de nos têtes avec un gros volume de précipitation. Face à nous, un petit voilier sans AIS ne respecte pas notre route privilégiée sous tribord amure. A bâbord, un paquebot de croisière passe à 2 milles. Petite frayeur, car un changement de cap intempestif nous aura valu un empannage involontaire. Si l’avais croisé le pitain du petit voilier sur un ponton, il aurait passé un sale quart d’heure …

26 février 2019 – BVI – Virgin Gorda – Vixen Point

A Spanish Harbor j’ai fait la Clearance au bureau situé près du ponton du ferry. Il nous en coutera 54$US. La sortie est faite en même temps prévoyant une présence sur la BVI de 5 jours. Dans l’après-midi nous partons pour Gorda Sound, une immense baie fermée au nord par des îlots et des récifs. Le site est magnifique. Altantide plante son ancre sous Vixen Point à l’abri de l’alizé d’est dans un fond de sable de 4m. Nous faisons une visite de la baie en dinghy. Saba Rock qui était un hôtel sur un rocher a été totalement détruit par le cyclone Irma de 2017 et ses vents extrêmes (350 km/h). La végétation a été broyée. Les plus grands arbres sont morts. Les fonds marins semblent aussi avoir énormément souffert de ce désastre. Fort heureusement nous pouvons encore savourer la palette des bleus azurs.

27 février 2019 – BVI – Tortola – Marina Cay

Le lendemain nous partons pour Marina Cay. Le mouillage est sur coffre protégé par l’île. Le lieu ne présente pas de charme particulier, nous ne ferons qu’un stop pour la nuit.

28 février 2019 – BVI – Jost Van Dyke – Great Harbor

La route de seulement 15 milles est très belle, sortie de Tortola par la côte nord et arrivée sur Jost Van Dyke par Sandy Cay. C’est une journée sans vent, exceptionnel pour les antilles. Nous mouillons à Great Harbor, le village principal de cette île de 10km2 et 150 habitants. L’après-midi sous un soleil de plomb nous marchons sur l’unique route qui surplombe la côte entre Little Harbor et Great Harbor.

Le soir le Foxy’s Bar est bondé de plaisanciers de toutes les nationalités. Ce bar est un incontournable des Vierges. Rhum, musique et danses rythment la nuit. Un lieu de rencontre atypique …

1er mars 2019 – BVI (Jost Van Dyke – Great Harbor) -> USVI (St Thomas – Charlotte Amélie)

Ce matin, petite navigation d’une quinzaine de milles mais le cadre était superbe le passage entre Saint John et St Thomas sous voile entre les îlots. Nous voici arrivé au Vierges US. Brutal changement entre notre petite île d’hier soir à l’ambiance so-british et les US Customs & Border Protection de l’oncle Sam ce matin. La clearance d’entrée/sortie est faite, nous ne restons que 48h sur St Thomas. Nous n’avons pas de reçu de clearance mais un tampon sur nos visas. J’espère que l’entrée sur Puerto Rico se fera sans problème. Cet après-midi balade dans Charlotte Amélie. L’architecture de cette ancienne colonie danoise (jusqu’en 1917) est magnifique.